vendredi, janvier 27, 2006

L'emploi du temps. Premières impressions d'une arrivée

Septembre 2005. Du travail au MoMA, Midtown Manhattan, à ma chambre de Brooklyn, Kensington District. Impressions d'une adaptation, entre traductions, translations et perturbations.


" Encore tout étourdi de mon voyage, accablé par ces premières journées de travail, qui, malgré la simplicité des tâches que l'on m'y avait avait proposées, ont été les plus dures de mon année, parce que l'effort de traduction était encore constant, et que j'avais à m'habituer aux mille détails d'une routine administrative nouvelle, je me retrouvais le soir, dans une solitude absolue, incapable de la moindre décision, n'ayant qu'une hâte, la dernière bouchée fade avalée, grimper dans l'étage du bus 17, voir défiler ces rues encore sans nom pour moi, rejoindre cette chambre que je m'efforçais de ne pas regarder, une fois que j'y étais entrée".

Michel Butor, L'Emploi du Temps