lundi, mars 06, 2006

Constructivismo 2006


Vernissage de l'exposition Constructivismo 2006. Clemente Solo Velez Cultural Center.

"A scaffolding of performances, music, academic panel, art exhibit, hommage, survey, dance, social analysis, agency, urban dreaming, jaywalking, utopia and dystopia"

Le Clemente Solo Vetez Cultural Center, dans le Lower East Side, accueille une exposition mise en place par Spanic Attack, organisation promouvant l'avant garde latino américaine à New York. Basée dans le South Bronx, Spanic Attack organise des événements, expositions, performances, à travers le monde latino américain, toujours avec New York comme point de repère, lieu de transit et de création.

Mais pour que New York reste cette capitale culturelle que l'on connait, et garde son énergie créatrice, la situation a besoin d'évoluer. Le phénomène de gentrification qui repousse les artistes de plus en plus en marge de la ville (un quartier d'artistes devenant "chic and trendy" voit les loyers augmenter au delà du raisonnable) remodèle la ville et sclérose des quartiers auparavant plus accessibles, dynamiques et alternatifs (le Lower East Side et plus récemment Williamsburg à Brooklyn en sont des exemples majeurs).

L'expostion Cronstructivismo 2006 présente ainsi des artistes majoritairement latino américain vivant à Manhattan, Brooklyn et surtout dans le South Bronx, dont le travail traite de l'intégration de l'art dans la vie urbaine quotidienne. Un éclectisme vivifiant. Performances, poésies, peinture, sculpture et énergie. Un forum d'échange et de créativité qui sort l'art de ses gonds trop rigides. Que l'on aime ou non les oeuvres l'on apprécie cette sorte d'"utopie de proximité" pour reprendre les mots de Guattari. La discussion s'engage avec les artistes. Les enfants s'interrogent et les adultes s'amusent. Une bouffée d'air dans un quartier qui en manque de plus en plus.

http://www.spanicattack.com
http://www.csvcc.com