mercredi, octobre 12, 2005

Super Party

Vendredi dernier,.... oui ça fait dejà un certain temps...c'était la super réception pour les boursiers du gouvernement, nouvelle fournée 2005-2006.

On a eu droit à un avant goût du Nouvel An, avec danse de dragons, à un rapide regard sur la culture traditionnelle taiwainaise avec une danse aborigène, à une démonstration spectaculaire de kongfu... et surtout à une suite interminable de "Merci Monsieur le responsable de ceci-celà et Merci Madame l'Ambassadeuse (heu... enfin en anglais le problème ne s'est pas posé.) de Trifouilli-les-oies..."
Plutôt que Trifouilli-les-oies d'ailleurs, une liste impressionnante de pays furent cités, dont bien évidemment tous les pays ayant des relations diplomatiques officielles avec Taiwan, de pays à pays. Et pas des "bureaux de la représentation" ou des "offices économiques et culturels"... (qui, curieusement, délivrent les visas..)
Beaucoup de pays d'Amérique Centrale et d'Afrique, par exemple le Honduras, Belize, le Burkina Faso, le Costa Rica, le Tchad, le Sénégal, ou encore Haiti, Tuvalu,...qui reçoivent soutien économique et gratitude de Taiwan.

Bien sûr, l'unique langue parlée était l'anglais. Pour nous expliquer l'intérêt de la démarche taiwanaise: construire l'avenir, technologique, économique, économique et économique du pays ; l'intégrer au monde global.
Ce vendredi, deux jours avant Guo Qing Ri, jour de fête nationale anniversaire de la République, solide comme un ROC, cette affirmation du rôle internationnal que doit jouer Taiwan avait une résonance particulière.
Mais bon tout ce qui touche aux relations extérieures à ici une saveur particulière... ou Comment être un pays de fait sans en être un .


Ah oui, c'est le début de la campagne éléctorale ici...
Entre les pro-Dalu (la chine continentale, le grand méchant loup...) et les pro-Taiwan.
Un vrai plat de nouilles, pour moi, la politique taiwanaise !
A suivre...