vendredi, octobre 14, 2005

Taishi, à coups de pieds.

INFORMATION, ALERTE, RAPPEL...appelez ça comme vous voulez, mais allez donc jeter un oeil aux liens suivants, visite-éclair en village chinois, de la riche province de Canton...
ou comment Pekin lutte contre la corruption et travaille a démocratiser le pays (je ne vois rien, je n'entends rien, je ne fais rien.)
... et comment l'affaire est relatée dans quelques journaux hongkongais, taiwanais, mais pas chinois...
l'affaire, en deux mots car mieux vaut boire aux sources directement: un village sous les coups d'une milice défendant les intérêts du chef corrompu que dénoncent les villageois. des journalistes agressés (dont un francais, c'est bien pour cela qu'on en parle!), des activistes chinois battus, ...au point que pendant quelques jours l'accompagnateur d'un journaliste du Guardian est passé pour mort. En fait il va "bien", je vous rassure tout de suite,... mais tout cela reste saisissant.

http://www.taipeitimes.com/News/archives/2005/10/11/2003275349
et là il y a plein de liens vers la presse :
http://journalism.berkeley.edu/cgi-bin/mt/mt-search.cgi?search=taishi&IncludeBlogs=10&Template=chinadn-en&x=0&y=0

lire aussi, et peut-être d'abord, les posts (articles et commentaires de milices et taishi) du blog de P.Haski, journaliste de Libération, sur lequel le journaliste français molesté a Taishi intervient. En fait, les liens ci-dessus viennent de ce blog, mais c'est ma sélection personnelle, pour vous faire gagner votre temps precieux! ;-)