mercredi, novembre 30, 2005

HSBC building, la machine de guerre






Quand on débarque dans central ... un édifice effrayant, tout droit sorti d'un cauchemar de science fiction: la machine de guerre d'acier, plantée là, énorme, avec ses pistons immobiles. guetteur impassible face à la mer. sûrement prêt à s'ébranler dans une secousse de vapeurs glacées, pour écraser le monde autour. sûrement prêt à se déployer, à s'arracher de terre pour rejoindre au ciel bleu toujours le concert des rapaces qui tournent en cercle aux cimes des buildings.
brrr. à vous faire froid dans le dos.
bienvenue à HK!

ma première impression...celle d'une ville foncièrement hostile et inhumaine, un environnement futuriste, de blocs intriqués écrasant la nature, les buildings à l'assaut des montagnes et les autoroutes au milieu de tout ça. pas un seul visage humain, pas le temps d'un regard, tous automates et tout automatique. Les buildings comme des guetteurs froids. Miradors sans gardiens. ou peut-être ses oiseaux aux larges ailes qui planent comme des menaces au-dessus des buildings, là-haut hors de la ville, au-dessus d'elle. la ville où l'on est comme pris au piège. les rapaces dont on perçoit à peine les silhouettes et dont on sait les regards perçant, nous observant. pour qui? pourquoi?
HSBC building. le rapace roi insoupçonné.
la nuit il se pare de couleurs, ce qui le rend étonnamment plus sympatique.
ça lui donne une bonne tête de jukebox, un air de jouet.


il fait parti du programme d'illuminations de l'île. le plan "A Symphony of Lights", prévu pour promouvoir le tourisme à Hong Kong, le shopping center de l'Asie...


De l'autre côté du Victoria Harbour, de Kowloon, on peut effectivement apprécier l'effet symphonique de l'ensemble. symphonie ponctuée de coup de cymbales disgracieux, les immenses lettres lumineuses des noms des marques propriétaires des grands buildings bien placés.

Pour revenir au fameux HSBCbulding, le roi des effrayants.

Dessiné par l'architecte brittanique Norman Foster, il a été construit entre 1979 et 1985. à son inauguration c'était le building le plus cher du monde (la bagatelle de 5,2 billion d'HKdollars) mais plus maintenant (on n'arrête pas le progrès)... reste qu'il a 47 étages et 180 mètres de haut. un petit costaud.
un petit costaud démontable, fait de pièces importées du japon, et surtout des terres originelles de la couronne, d'une entreprise près de Glasgow... transportées par mer. 30 000 tonnes d'acier et 4500 tonnes d'aluminium.
l'alu pour les quatres énormes piliers jumeaux aux angles et pour les suspensions triangulaires si impressionnantes. la structure porteuse.
pas de structure interne donc.
et le souci de faire pénétrer la lumière naturelle au coeur du bâtiment. un monstre antipatique vu du dehors, mais certainement très sympatique de l'intérieur.
en plus, l'eau utilisée pour les toilettes et l'air conditionné est celle de la mer toute proche, par souci écologique.
plutôt sympa, finalement, le roi rapace d'acier.
n'est pas roi pour rien. son adresse:

1, Queen's Road Central.